Limiter l’indexation des loyers selon la performance énergétique : la proposition du PS qui protège les locataires, soutient les propriétaires vertueux et encourage la rénovation
Face à la flambée historique des loyers (+6,2 % en 2025) et à des factures énergétiques toujours plus élevées, le Groupe PS au Parlement wallon dépose une proposition de décret visant à moduler l’indexation des loyers selon la performance énergétique des logements (PEB). Simple, juridiquement éprouvée et immédiatement opérationnelle, cette mesure constitue un premier pas vers une régulation plus juste du marché locatif tout en répondant à l’urgence de la rénovation du parc immobilier.
Un outil clair et équitable : protéger les locataires et soutenir les propriétaires vertueux
La crise du logement pèse particulièrement sur les ménages modestes et la classe moyenne : hausse continue des loyers wallons (+6,2% en 2025 pour 2 % à Bruxelles et 1,8% en Flandre) en raison d’une offre insuffisante et de l’explosion des prix d’achat à la suite de la réforme des droits d’enregistrement ; coûts énergétiques toujours supérieurs à ceux d’avant la crise de 2022, qui augmenteront encore avec les récentes décisions du gouvernement fédéral (hausse des accises sur le gaz et le mazout) et avec l’arrivée en 2028 du système européen « ETS2 » qui renchérira encore tous les combustibles fossiles.
Très concrètement, la proposition du PS vise donc à limiter l’indexation des loyers en fonction du PEB :
- Pour les PEB D, l’indexation ne pourra excéder 75 % de l’indexation théorique ;
- Pour les PEB E, l’indexation ne pourra excéder 50 % de l’indexation théorique ;
- Pour les PEB F ou G (ou les logements ne disposant pas de certificat PEB), toute indexation sera interdite.
Déjà appliqué temporairement en 2022–2023 pendant la crise énergétique, sous l’impulsion du Ministre du Logement de l’époque, Christophe Collignon, ce mécanisme a montré son efficacité. Le PS veut aujourd’hui l’inscrire dans la durée, afin de protéger le pouvoir d’achat des locataires et accélérer la rénovation énergétique du parc locatif.
Une logique win-win
La mesure crée une incitation simple : le loyer d’un logement de PEB A, B, C est librement indexé ; le loyer d’une passoire énergétique ne peut plus être indexé comme un logement performant.
La mesure bénéficie donc à toutes et tous : pour les locataires et leurs factures de chauffage car cela encourage les propriétaires à mettre en location des logements performants énergétiquement, et si ce n’est pas le cas, le locataire, souvent plus précaire, voit au moins l’indexation de son loyer limitée ; pour les propriétaires vertueux qui peuvent continuer à indexer normalement les loyers de leurs logements bien isolés, les autres étant encouragés à faire des travaux s’ils veulent retrouver une indexation pleine ; pour le climat, grâce à l’accélération de la transition énergétique ; pour le secteur de la construction en souffrance.
Le PS insiste cependant sur la nécessité urgente de renforcer les primes « rénovation », fortement réduites par la majorité MR/Les Engagés. Sans soutien aux petits bailleurs (très majoritaires en Wallonie), aucune rénovation d’ampleur n’est possible.
« Nous avons déjà appliqué cette mesure de manière temporaire en pleine crise énergétique sous la précédente législature. C’est une proposition mesurée qui protège les locataires, respecte les bailleurs vertueux et qui répond aux objectifs climatiques. Alors que les prix de l’énergie restent élevés et que les prix de l’immobilier s’envolent, il est temps d’inscrire durablement ce principe d’équité dans le marbre. On ne peut plus accepter qu’un logement énergivore soit indexé comme un logement performant. C’est une question de pouvoir d’achat autant qu’un enjeu climatique » rappelle Christophe Collignon, primo-signataire de la proposition de décret.
« Ce texte porte une vision de long terme : garantir à chaque Wallon un logement abordable. En modulant l’indexation selon le PEB, nous instaurons une véritable logique d’équité et de responsabilité. La transition énergétique doit aller de pair avec la justice sociale. C’est une première étape vers une plus juste régulation des loyers en Wallonie ! » conclut Laurent Devin, cosignataire de la proposition de décret.
Contact presse : Sascha Palotai – 0497/02.93.09