Chômage en Wallonie : +12,2 % en un an, les derniers chiffres avant la réforme fédérale révèlent l’échec du Gouvernement

Les derniers chiffres publiés par le Forem pour décembre 2025 dressent un constat alarmant : le chômage explose en Wallonie. Avec 272.160 demandeurs d’emploi, soit 29.557 personnes supplémentaires en un an (+12,2 %), la situation du marché du travail se dégrade fortement, confirmant l’absence de cap et de résultats du Gouvernement wallon.
En un an, toutes les catégories de demandeurs d’emploi progressent, à l’exception des jeunes en stage d’insertion. Fait particulièrement inquiétant : le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés augmente à nouveau (+2,9 %, soit 3.426 personnes), alors que cette catégorie était en recul constant ces dernières années.
Au total, la Wallonie compte aujourd’hui près de 30.000 demandeurs d’emploi de plus qu’en décembre 2024, confirmant une dégradation structurelle du marché de l’emploi.
Parallèlement à l’augmentation du chômage, le volume et la qualité des offres d’emploi restent largement insuffisants. En décembre 2025, le Forem recensait 38.160 offres d’emploi, dont seulement 36,6 % de contrats à durée indéterminée. Plus encore, à peine 12,4 % des offres correspondent à des CDI réellement localisés en Wallonie.
Le déséquilibre est criant : une offre d’emploi pour sept demandeurs d’emploi. Le marché wallon n’est tout simplement pas en capacité d’absorber l’augmentation du chômage.
Les derniers chiffres comparables avant la réforme du chômage
Les chiffres de décembre 2025 sont les derniers pleinement comparables avec les années précédentes. Dès janvier, la réforme du chômage entraînera l’exclusion de plus de 88.000 demandeurs d’emploi indemnisés, modifiant artificiellement les statistiques sans créer le moindre emploi.
La baisse annoncée du nombre de chômeurs ne reflétera donc en rien une amélioration de la situation, mais masquera la réalité sociale de milliers de personnes sorties des statistiques, sans perspectives d’emploi dans un contexte économique atone.
« La politique du Gouvernement est un échec. Mais dès janvier, les chiffres du chômage baisseront mécaniquement parce que des milliers de demandeurs d’emploi seront exclus. La question est simple : que deviendront ces personnes, alors que la Wallonie manque déjà d’emplois de qualité et que le Gouvernement ne mène aucune politique ambitieuse de création d’emplois ? On ne combat pas le chômage en faisant disparaître des gens des statistiques : on le combat en formant et en créant des emplois durables », conclut Christie Morreale, cheffe de groupe PS au Parlement wallon.
Contact presse :
Fréderic MASQUELIN 0475/35.35.35 & Sascha PALOTAI – 0497/02.93.09