Logement - L'appel de Lyon - Sabine Roberty

6/11/2019 - 14:58
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Logement - L'appel de Lyon - Sabine Roberty

Récemment, Sabine Roberty a interpellé le Ministre Pierre-Yves Dermagne sur l’appel de Lyon qui est intervenu lors de la séance d’ouverture du Festival international du logement social qui s’est déroulé à Lyon, du 4 au 8 juin dernier. Les organisateurs de ce festival — soit l’Union sociale pour l’habitat, Housing Europe, la Métropole de Lyon et AURA HLM — ont décidé de lancer un appel à l’Union européenne en faveur d’un plan d’action sur le logement abordable 2019-2024. Le renouvellement du Parlement européen et la perspective d’une nouvelle Commission ont ouvert une fenêtre d’opportunité pour cet appel.

Il y a quelques semaines, Herstal devenait la première ville wallonne à adhérer à l’appel de Lyon.

Concrètement, cette pétition vise à promouvoir une société du logement abordable et appelle la Commission européenne et le Parlement européen à adopter un plan d’action pour le logement social et abordable.

Le texte invite également à débattre de cinq propositions :

  • placer la question du logement social et abordable au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’Union européenne ;
  • faire du logement un « investissement protégé d’avenir » ;
  • mettre en œuvre de façon effective le volet européen « logement et aide aux sans-abri » ;
  • conforter le cadre juridique européen pour le logement social et abordable ;
  • et créer un fonds européen d’investissement dédié au logement « abordable ».

Sabine Roberty a pris connaissance du texte et y souscris pleinement. Pour la Députée "la demande de création d’un Fonds européen d’investissement dédié au logement est un nécessité tout comme faire du logement un investissement protégé d'avenir. En effet, l’Europe pousse les États à investir dans le logement or le Pacte de stabilité impose des règles budgétaires très strictes, qui réduisent fortement la capacité d’emprunt et d’investissement des États. Il s’agit là d’une injonction paradoxale. Il serait dès lors intéressant de sortir certains investissements prioritaires du périmètre de l’endettement public tel que la construction de logements publics.