Accueil des gens du voyage - Mourad Sahli

7/11/2019 - 15:10
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Accueil des gens du voyage - Mourad Sahli

Le 22 octobre, Mourad Sahli interpellait Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur « l'accueil des gens du voyage ».

Le Député a tenu à revenir sur le projet de décret réformant l'accueil des gens du voyage qui a été adopté au printemps 2019 par le Gouvernement wallon et qui vise à soutenir financièrement les communes dans la mise en place de terrains d’accueil des gens du voyage. Le Député souhaitait savoir quelles sont les villes qui ont répondu et sur base de quels critères s’opérera la sélection des projets.

Il a également remarqué que durant la période hivernal la question de l’accueil des gens du voyage reste souvent sans réponse. En janvier 2019, la communauté des gens du voyage avait menacé d’effectuer des actions de blocage des routes et des autoroutes si les aires d’accueil n’étaient pas ouvertes l’hiver. À sa connaissance, seules trois communes disposent d’aires équipées à savoir : Ath, Namur et Bastogne. Aussi, pour répondre aux attentes des gens du voyage, il a demandé à la Ministre ce qu’elle envisageait de mettre en place.

Concernant l’appel à projet, la Ministre a précisé qu’un montant de 5 millions d'euros était prévu sur 10 ans et que les frais communaux seront finançables à 100 % avec un plafond d'intervention de 500 000 euros par projet. Actuellement, 9 villes et communes ont rentré un dossier de candidature : Amay, Bastogne, Charleroi, Lessines, Mons, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Ramillies, Sambreville et Verviers. Les dossiers de candidature devaient être adressés au plus tard pour le 30 septembre 2019.

Par ailleurs, sur la période hivernale, la Ministre a précisé que « L'accueil des gens du voyage en période hivernale constitue une condition d'éligibilité, c'est nécessaire. Plus qu'une sensibilisation, il s'agit au travers de cet appel d'inciter financièrement les communes à améliorer l'accueil des gens du voyage en Wallonie, y compris durant l'hiver ».