Entreprise de Travail Adapté (ETA) - Visite de terrain

9/11/2019 - 9:39
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Entreprise de Travail Adapté (ETA) - Visite de terrain

Ce vendredi 8 novembre 2019, Eddy Fontaine, Député wallon, s'immergeait dans le secteur des entreprises de travail adapté (ETA) avec une première visite du CARP de Philippeville et de l'Atelier 85 à Mettet.

Le CARP, ou centre d’adaptation et de reclassement professionnel, est une entreprise de travail adapté qui emploie des personnes en situation de handicap depuis ses premiers jours, en 1967. L’Atelier 85 est né en 1967 à l’initiative de la Mutualité chrétienne de Walcourt, et s’est développé depuis en une ETA employant ainsi près de 200 personnes sur trois sites : deux à Florennes, un à Mettet. On dénombre 55 ETA en Wallonie, dont 9 en Province de Namur, employant en 2017 plus de 9500 travailleurs, dont près de 8500 en situation de handicap, dans 20 secteurs d’activités.

Ces visites sont l'occasions pour le Député d'aller à la rencontre des travailleurs, des syndicats et des directions afin d'alimenter son travail parlementaire.

Il y a en Wallonie 55 entreprises de travail adapté dont l’objectif est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cela représente environ 10.000 emplois.

Eddy Fontaine ne manquera pas d'interpeller la Ministre wallonne de l'Emploi, Christie Morreale, sur les évolutions à apporter au secteur.