Pour le PS, l'Assurance autonomie version CDH, c'est toujours non !

14/11/2019 - 10:35
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Pour le PS, l'Assurance autonomie version CDH, c'est toujours non !

Pour le PS,  la prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie est un défi important, que nous ne nions pas. Cependant, l’Assurance autonomie version CDH est une mauvaise réponse à de réelles difficultés. Il est pourtant important d’assurer à toutes les personnes en perte d’autonomie, liée à un handicap ou au vieillissement, de s’épanouir et de leurs offrir toutes les conditions qui permettront de respecter le choix de la trajectoire de vie qu’ils souhaitent.

Ce que l’on souhaite aujourd’hui c’est offrir les meilleurs soins aux personnes en perte d’autonomie et leur permettre de rester chez elles si elles le souhaitent. Comme, par exemple, ouvrir progressivement l’accès aux aides matérielles (aménagement domicile, fauteuils roulants, cannes, adaptation de la voiture, etc.) au-delà de 65 ans.

Par ailleurs, à ce jour, les services d’aide aux familles (SAFA) réalisent un travail énorme et essentiel dans le maintien des personnes en perte d’autonomie au domicile mais pas seulement puisqu’ils assurent également une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés « sociales » et aident aussi des jeunes adultes grâce aux conventions SAJ. 

Le Gouvernement s’est engagé dans la Déclaration de Politique régionale à soutenir le travail des SAFA en amplifiant ceux-ci.

Promesse déjà tenue puisque le GW a annoncé qu’il allouera 5 millions d'€ pour 170.000 heures supplémentaires, soit 140 ETP supplémentaires et 3 millions d'€ pour le passage du statut ouvrier au statut employé (à destination des aides familiales et des gardes à domicile).

Pour revoir le débat avec Sabine Roberty : CQDF, 13 novembre 2019