Les soins prodigués aux animaux des personnes sans domicile fixe

21/11/2019 - 15:36
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Les soins prodigués aux animaux des personnes sans domicile fixe

Le 12 novembre dernier, Sophie Pécriaux a interpellé la Ministre wallonne du bien-être animal sur les soins prodigués aux animaux des personnes sans domicile fixe.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Code wallon du bien-être animal, la Wallonie a octroyé des subsides à l’Union wallonne pour la protection animale afin de mettre en place des actions sur le terrain pour soigner les animaux des personnes vivant dans des conditions précaires, comme les SDF.  Les interventions seront actives, à savoir examen des animaux, soins, stérilisation, mais aussi préventives telles que des conseils comme donner à boire correctement, ne pas mettre en plein soleil un animal, etc., le tout gratuitement pour les propriétaires.

La Députée a souhaité savoir si ces actions seraient inscrites sur le long terme ou s’il ne s’agissait que d’un « one shot ».

La Ministre a précisé que la subvention à l’Union wallonne pour la protection animale était prolongée jusqu’au 31 mars 2020 car elle n’a pas été entièrement utilisée afin de lui permettre la mise en place du projet de soins aux animaux des personnes sans domicile fixe. Elle ne s’est par contre pas avancée sur un prolongement de l’action, et dès lors de la subvention.

Pour Sophie Pécriaux : « Les actions de soins prodigués aux animaux des personnes sans domicile fixe devraient être soutenues structurellement. D’une part pour des raisons sanitaires et d’autre part parce que ces animaux sont parfois les seuls liens affectifs des personnes sans domicile fixe et joue dès lors un rôle important dans leur vie. ».