Titre-Service : pas d'augmentation du prix

26/11/2019 - 15:11
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Titre-Service : pas d'augmentation du prix

Mourad Sahli a interrogé la Ministre wallonne de l'Emploi Christie Morreale suite au récent mouvement de grève dans le secteur des Titres-services.

Pour rappel, les syndicats souhaitent que les entreprises actives dans le secteur respectent l’augmentation salariale prévue par l’accord interprofessionnel. De leur côté, les entreprises commerciales conditionnent cette augmentation salariale à une augmentation du prix du Titre-service. La Ministre a précisé que la Wallonie subventionne les entreprises, qu’il n’appartenait pas au politique d’intervenir dans la concertation sociale et qu’elle n’envisageait pas de modifier le prix du Titre-service.

Dans sa réponse, la Ministre rappelle le triple objectif poursuivi par les Titres-services en Wallonie :

  • Augmentation du taux d’emploi ;
  • Diminution du travail au noir ;
  • Meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle pour les ménages.

En 2018, 32 millions de chèques ont été utilisés par plus de 292.000 utilisateurs. Le secteur emploi un peu moins de 50.000 personnes en Wallonie, dont 98% de femmes.

Les difficultés relevées par la question de Mourad Sahli portent sur la mise en œuvre de l’accord interprofessionnel, en particulier l’évolution des salaires de 1,1% prévue par cet accord pour 2019 et 2020.

Federgon, plateforme représentant les entreprises commerciales des Titres-Services est, selon la Ministre, prête à appliquer cette augmentation pour autant que la valeur du titre-service soit augmentée pour résoudre le problème de la rentabilité décroissante des entreprises du secteur.

Dans l’attente de cette augmentation, Federgon propose une prime sous forme d’écochèques équivalant à une augmentation salariale de 0,6%, soit 130 euros par aide-ménagère et par an.

Les syndicats, eux, estiment que, compte-tenu des nombreux temps partiels, cette prime ne représentera que 65 euros par aide-ménagère sur deux ans et jugent la proposition de Federgon totalement insuffisante.

Ils précisent également que les entreprises de Titres-services réalisent d’importants bénéfices et distribuent même des dividendes à leurs actionnaires, ce qui prouve leur bonne rentabilité financière.

La Ministre Morreale a rappelé qu’il n’appartenait pas au politique d’intervenir dans la concertation sociale. Elle a néanmoins tenu à signaler que la Wallonie soutient les entreprises en assurant le niveau de subventionnement le plus élevé en comparaison avec les autres régions.

La Ministre a également précisé que, concernant la proposition d’augmenter l’intervention des utilisateurs dans le coût des Titres-services, 85% des entreprises interrogées y seraient opposées, selon la dernière évaluation d’IDEA CONSULT.

Les raisons sont multiples : risque d’un retour vers le travail au noir, pression accrue sur les travailleurs, réduction du nombre d’utilisateurs.

La Ministre a dès lors affirmé que, au vu de ces éléments, elle n’envisageait pas de modifier le prix du Titre-service.

Par ailleurs, la Ministre a annoncé que le Gouvernement avait pris un arrêté afin d’élargir le catalogue de formations pour permettre aux aide-ménagères qui le souhaitent de se former dans un objectif de bien-être au travail.