COP 25 : et pourquoi pas une banque du climat ?

2/12/2019 - 14:14
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - COP 25 : et pourquoi pas une banque du climat ?

COP 25 : et pourquoi pas une banque du climat ?

La semaine dernière, lors des débats en commission climat, Laurent Léonard, Député wallon, a souhaité revenir dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique sur une motion adoptée à l'unanimité au Parlement de Wallonie en fin de législature passée visant notamment  à instaurer une banque du climat à l'échelle européenne  via la création d’une filiale de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) spécialement dédiées aux investissements climatiques et qui pourrait se financer sur les marchés financiers et auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Cette motion demandait notamment au Gouvernement wallon d’entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de promouvoir l’adoption au niveau européen d’un pacte finance-climat (démarche initiée notamment par l’économiste P. Larrouturou, voir infra) comprenant la création précitée d’une filiale de la BEI dédiées aux investissements climatiques ainsi que la création d’un budget européen spécialement dédié à la transition climatique.

Pour Laurent Léonard : « Nous devons changer de paradigme et cela ne sera possible que s’il y a une véritable volonté politique à tous les niveaux de pouvoirs et certainement au niveau Européen. La transition climatique et énergétique se doit par ailleurs d’être juste, durable et équitable. ».

Pour rappel, Pierre Larrouturou est à l’initiative de cette idée de création de banque du climat. En effet, pour pousser l’Union Européenne à engager enfin la bataille climatique, il propose depuis 2012, avec le climatologue Jean Jouzel, un Pacte-Finance-Climat.

Ce pacte a pour but de financer une transition accélérée dans tous les domaines : de l’isolation du bâtiment privé et public à la transformation de l’agriculture en passant par le développement des énergies renouvelables et des transports en commun. Il souhaite notamment mettre en place la création d’une banque européenne du climat, une filiale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui pourrait accorder chaque année des prêts à taux zéro aux pays signataires à hauteur de 2% de leur PIB pendant 30 ans, qui seraient entièrement consacrés à financer la transition écologique.