Transition énergétique et précarité

11/12/2019 - 19:53
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Transition énergétique et précarité

Lors des débats budgétaires, le climat et la transition énergétique ont notamment été au centre des débats.

Pour le groupe socialiste, la transition énergétique doit être concertée et non imposée. En effet, il s’agit d’un changement de paradigme qui demande un accompagnement social et un soutien financier fort. Cette transition doit être sociale et juste ! C’est un élément fondamental pour le Groupe PS du Parlement de Wallonie.

De plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique. Il ne se passe pas un jour où nous ne sommes pas interpellés par des citoyens précarisés mais également par de plus en plus de « travailleurs pauvres ». Le dernier rapport du Service de lutte contre la pauvreté ne dit pas autre chose. Les interactions entre les inégalités sociales, écologiques et économiques y ont été analysées et il précise ainsi que la société exclut, de manière structurelle, les personnes en situation de précarité, tout en ignorant leurs réalités. Une réalité dominée par un discours qui s’attarde trop sur « les changements des comportements individuels et les responsabilités personnelles et pas suffisamment sur les causes structurelles des inégalités ». Le rapport pose le constat suivant : les politiques environnementales et climatiques amplifient les inégalités sociales.

En matière d’énergie, la transition a un coût et elle renforce les inégalités sociales. Pour le Groupe PS, le coût doit dès lors être réparti équitablement en fonction des capacités de chaque citoyen ; on ne peut laisser personne au bord du chemin. L’énergie est un bien de première nécessité. Il est primordial que son accès soit garanti à tous pour permettre à chaque citoyen de vivre dignement.  

Oui à une énergie plus propre et aux nouvelles technologies mais celles-ci doivent bénéficier à l’ensemble de la société et pas qu’aux plus aisés. Tel est le fil rouge du PS pour une politique écosociale de l’énergie. 

Pour rappel, nous sommes déjà intervenus à plusieurs reprises lors des débats en commission pour attirer l’attention sur la hausse de la précarité énergétique et la nécessité de renforcer non seulement les mesures existantes mais également d’introduire de nouvelles mesures, telle que le passage devant un juge de paix avant toute coupure de gaz ou d’électricité.