17 mai : journée mondiale de la lutte contre l'homophobie

16/05/2020 - 10:16
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - 17 mai : journée mondiale de la lutte contre l'homophobie

Le 17 mai est la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie

Pour rappel, dans notre pays, la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est interdite par la loi antidiscrimination. Cependant, aujourd’hui encore dans l’espace public, à l’école, dans les clubs de sport, etc. les LGBTQI+ continuent d’être considérés autrement pour ce qu’ils sont. C’est précisément ces préjugés et attitudes négatives que nous voulons combattre.

Le PS a toujours été pionnier pour créer une société du vivre ensemble, du faire ensemble et de la tolérance, où les identités et expressions de genre, les caractéristiques et orientations sexuelles seront libres des prescrits sociaux. Une société où les discours de haine et de rejet en matière de droits des personnes LGBTQI+ sont condamnés. Du mariage pour les couples homosexuels à l’adoption pour ces mêmes couples, le PS a été précurseur dans toutes les luttes. Les acquis à cet égard sont nombreux. 

Ce mardi, en Commission pour l'égalité des chances, Gwenaëlle Grovonius interpellera la Ministre wallonne de l'égalité des chances sur l'accompagnement des jeunes LGBTQI+ exclus de chez eux et l'impact durant le confinement.

En France, l'association "Le Refuge" bien connue pour l'accompagnement qu'elle offre aux jeunes LGBTQI exclus de chez eux, rappelait récemment que le confinement accentue la précarité de ce public.

Ainsi, les jeunes dont les parents n'accepteraient pas l'orientation sexuelle de leurs enfants se trouvent enfermés avec eux et dans une détresse psychologique importante. Les appels de détresse n'ont d'ailleurs eu de cesse d'augmenter. Face à la détresse de ces jeunes, une application pour signaler les violences LGBT-phobes a été lancée, en France, par l’association des policiers LGBT, Flag, en partenariat avec le secrétariat d’État à l’Égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Un plan d'urgence contres les violences LGBTQI+, avec de nouveaux moyens financiers, a également été mis en place par la secrétaire d'Etat française.

Gwenaëlle Grovonius souhaite faire le point sur la situation en Wallonie. Des constats similaires sont-ils apparus chez nous ? Les services d'accompagnement des LGBTQI+ ont-ils connu une explosion d'appels et de demandes de soutien ? Une application comme celle lancée en France existe-t-elle chez nous ? Dans la négative, envisageriez-vous d'en développer une ? Qu'en est-il de l'ouverture de places d'accueil d'urgence des LGBTQI+ en Wallonie ?