Interdiction de la pose d'un limiteur d'eau

22/05/2020 - 9:52
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Interdiction de la pose d'un limiteur d'eau

Mardi au Parlement de Wallonie, André Frédéric, Chef du Groupe PS, a interrogé la Ministre de l'Environnement sur l'interdiction de la pose d'un limiteur d'eau et le prolongement de cette interdiction au-delà du 1er juin. La Ministre a répondu positivement au Député concernant la prolongation de l'interdiction. Pour le Chef du groupe PS au Parlement de Wallonie, c'est un soulagement pour les familles en difficulté, encore plus en cette période de crise sanitaire.

Pour rappel, le Gouvernement a décidé d’implémenter une interdiction de suspension de fourniture d’eau et de limitation de débit pour une durée de 60 jours à partir du 1er avril 2020, et ce afin de soutenir les citoyens en difficulté de paiement durant la crise sanitaire.

C'était également l'occasion de rappeler notre combat pour que la pose d’un limiteur de débit d’eau nécessite l’intervention d’un juge de paix. Il est en effet l’acteur judiciaire de proximité qui fait respecter les droits fondamentaux, qui est à même d’apporter un peu d’humanité dans les décisions et en même temps considérer à condamner les mauvais payeurs. Nous avions d'ailleurs déposé un texte au Parlement en ce sens.

Rappelons que le médiateur régional estime que, en l'état, la pose d'un limiteur d'eau est contraire à l’article 23 de notre constitution. Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) estime quant à lui que c’est contraire à la dignité humaine et qu'il ne serait d'ailleurs pas raisonnable de revenir à des coupures ou limitation de débit tant que la crise du covid-19 ne sera pas derrière nous.