Pour une transition sociale, écologique et économique juste et équitable

8/06/2020 - 13:22
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Pour une transition sociale, écologique et économique juste et équitable

700 personnalités, dont Pierre Larrouturou, des députés européens ou encore des élus issus de six familles politiques différentes s’alignent autour d’une solution pour financer une relance verte. 

La crise actuelle démontre la nécessité d’agir en matière d’urgence climatique. Le défi environnemental et le défi social, non seulement coexistent, mais apparaissent étroitement liés. Pour le groupe  socialiste, il s’agit là d’une évidence. Les personnes les plus vulnérables sont les premières à subir les conséquences de la dégradation environnementale. Ce sont les mêmes qui nécessitent un soutien déterminé si l’on veut que leurs conditions de vie s’améliorent. Le combat pour l’environnement et le combat pour la justice sociale doivent dès lors, pour le PS, être menés conjointement. 

L’appel pour la transition écologique est non seulement une question de survie, mais aussi l’opportunité pour l’Europe de se réinventer et de se renforcer au sortir de la crise du COVID-19. 

A travers cet appel, les 700 personnalités proposent 3 axes :

  • Stopper toutes les subventions et tous les investissements fossiles ;
  • Créer banque européenne du Climat et de la Biodiversité ;
  • Créer budget européen pour le Climat et la Biodiversité.

L’appel précise que « Ces trois solutions permettraient de disposer de suffisamment de moyens pour financer une transition juste qui serait équitable pour les travailleurs et les citoyens. Elles permettraient au Green Deal de créer plusieurs millions d’emplois en Europe et d’améliorer les revenus de millions de familles (via notamment les économies sur les dépenses de chauffage et de transport). Face à l’urgence climatique, quelles que soient nos tendances politiques, nous devons mettre tout en œuvre pour faire réussir ce Green Deal. »

Le Groupe PS du parlement de Wallonie n’est pas resté inactif. Le 3 mai 2019, nous avons déposé une résolution sur la mise en oeuvre d’une politique wallonne du climat, votée à l’unanimité.

Cette résolution est toujours d’actualité et demande à :

  • Se positionner systématiquement pour une ambition de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 et de 95% en 2050, que ce soit au niveau européen, belge ou wallon, et de prendre toutes les initiatives utiles en la matière ;
  • Continuer à travailler à la mise en oeuvre du PACE (Plan Air-Climat-Energie) permettant de lutter contre le réchauffement climatique, d’inclure systématiquement dans les décisions du Gouvernement leur bilan climatique ;
  • Créer une filiale de la BEI spécialement dédiée aux investissements climatiques et qui pourrait se financer sur les marchés financiers et auprès de la BCE ;
  • Créer un budget européen spécialement dédié à la transition climatique.
  • Pour le Député Laurent Léonard, la vision écosocialiste d’une transition écologique juste et équitable  est en totale cohérence avec l’appel au financement d’une relance juste et verte.

N’hésitez plus à renforcer cet appel en apportant votre soutien via ce lien : https://climateandjobs.eu/fr/#3solutions.