Pass touristique wallon : un outil de tourisme social ?

14/10/2020 - 15:21
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Pass touristique wallon : un outil de tourisme social ?

Michel Di Mattia, Député wallon, a récemment interpellé la Ministre wallonne du tourisme sur le succès du pass tourisme et son évolution. Le Député a en effet proposé d’en faire un outil de tourisme social en inscrivant le chèque dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. Lorsque l’on sait qu’en Wallonie, 15,3% de la population vit dans un ménage en situation de privation matérielle et sociale, nous pouvons aussi se poser la question de l’accessibilité aux loisirs (src.: https://www.iweps.be/indicateur-statistique/taux-de-privation-materielle-sociale/).

 

Ainsi le Député propose de prolonger la mesure pour les années à venir et octroyer le pass en priorité (ou exclusivement) aux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Social (RIS) ou à d’autres groupes socialement moins favorisés, comme ceux relevant du BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée).

La Ministre a répondu que "pour ce qui concerne les mesures de lutte contre la pauvreté, d’autres dispositions sont prévues dans le cadre du plan de sortie de la pauvreté (…), mais il s’agit de solutions structurelles plutôt que d’un soutien au pouvoir d’achat ponctuel."

Pour Michel Di Mattia, le loisir est également un droit et il convient de mette l’accent sur les publics fragilisés pour leur en faciliter l’accès. Il serait donc intéressant que le prolongement du pass soit structurel et s’adresse à des publics qui sont plus exclus que d’autres d’un certain nombre d’attractions ou de services. Le dossier sera suivi de près.