Bruxelles – Taxe kilométrique : nous voulons une concertation

27/10/2020 - 9:32
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Bruxelles – Taxe kilométrique : nous voulons une concertation

Récemment la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) s’est prononcée en faveur d’une contribution dite intelligente qui repose sur les éléments cumulatifs suivants:

  • Un montant par jour d’utilisation. Ce sera un euro aux heures de pointe (de 7 à 10h et de 15 à 19h) et 50 centimes aux heures creuses (de 10 à 15h), le trafic de nuit et de week-end étant exonéré. 
  • Ce montant sera multiplié par un coefficient de 0 à 6, en fonction du nombre de chevaux fiscaux, la tarification commençant à 7 chevaux et étant son maximum à 20 chevaux. 
  • A cela s’ajoute aussi une redevance par kilomètre parcouru, de 18 centimes par kilomètres en heure de pointe et de 9 centimes en heures creuses

Les modalités de ce projet, baptisé SmartMove, ne font pas encore l’objet d’un accord politique au sein du Gouvernement Bruxellois.

S’il est logique que les bruxellois réfléchissent à leur politique de mobilité et environnementale pour tenter de désengorger la capitale, il est indispensable de réfléchir aux impacts sur l’ensemble des citoyens belges et wallons.

En effet, le système fiscal belge étant assez complexe, nous constatons avec regret que le projet de la Ministre Elke Van den Brandt entrainera, toutes choses restant égales par ailleurs, une « sur-taxation » pour les navetteurs wallons travaillant à Bruxelles.  Ils devront payer leur taxe de circulation à la Wallonie ainsi que l’acquittement d’un péage à l’entrée de Bruxelles et d’une taxe kilométrique. 

Pour Dimitri Legasse, Député Wallon, il est crucial de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens déjà suffisamment impacté par la crise sanitaire. 

Hier au Parlement de Wallonie, l’ensemble des Député.e.s se sont accordés pour demander une concertation sur ce projet de taxation voir de porter le point en comité de concertation.