Movember
« Movember », est une campagne internationale organisée en novembre. Elle encourage les hommes à se laisser pousser la moustache, dans le but d’organiser une sensibilisation aux maladies masculines et en particulier aux cancers de la prostate et des testicules. Depuis sa création en 2003, la Fondation Movember Foundation Charity a dépassé les frontières et c’est maintenant plus de 20 pays qui ont adopté le mouvement, dont la Belgique.
Sur le fond, la campagne a pour objectif de communiquer, de briser certains tabous liés aux maladies masculines, mais aussi d’évoquer la santé mentale et le suicide ainsi que de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies masculines. Et, nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, en lien avec la crise sanitaire, plusieurs personnes reportent ces examens médicaux, par peur du virus, Loin d’être inutile car la plupart des cancers, notamment de la prostate, se développent sans que les hommes ne ressentent au départ aucun symptôme, la maladie étant insidieuse, comme beaucoup d'entre elles. Les spécialistes conseillent dès lors de pratiquer l’auto-examination et en cas d’inquiétudes de consulter son médecin.
Pour Sabine Roberty, Députée wallonne, il est indispensable de soutenir la campagne de sensibilisation et d'inciter les hommes à se faire tester dès qu'il y a une inquiétude, crise sanitaire ou pas.