Le combat du POB pour le suffrage universel

23/04/2021 - 16:46
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Le combat du POB pour le suffrage universel

Cette semaine, dans le cadre de la fête du travail le premier mai, nous reviendrons chaque jour sur un combat du Parti Socialiste depuis sa création. Pour rappel, le PS naît en 1885 sous le nom de POB (Parti Ouvrier Belge) à la suite du congrès de Bruxelles au café Le Cygne sur la Grand-Place réunissant plusieurs associations ouvrières du pays. Ces associations sont aussi bien des organisations politiques que syndicales, mutualistes ou coopératives ces branches ne se séparant qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale tout en continuant à collaborer à travers l’action commune.

Le combat du POB pour le suffrage universel

Le principal combat du POB sera d’abord celui de l’obtention du suffrage universel à la place du suffrage censitaire basé sur la fortune. Il organise pour ce faire trois grèves générales : 1893, puis 1902 et 1913. La première grève aboutira au vote plural (certains peuvent cumuler jusqu’à trois voix) qui donnera lieu à l’élection des vingt-huit premiers députés socialistes.

Ce n’est que suite à la boucherie de la Première Guerre mondiale, en 1919, que sera obtenu le suffrage universel, comme bon nombre d’avancées sociales, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec l’entrée pour la première fois au gouvernement du POB de 1916 à 1921.

Le suffrage universel ne sera d’abord valable que pour les hommes de plus de 21 ans.

La loi de 1921 permet aux femmes de voter aux communales et de se présenter aux élections communales et législatives. Elles peuvent donc siéger au Parlement, alors qu'elles ne pourront en élire les membres qu'en 1948. Toutefois, la femme mariée doit produire une autorisation de son mari pour pouvoir se présenter. En revanche, l’État donne le droit de vote par « procuration » aux veuves de guerre. Elles ne sont pas considérées comme citoyennes, elles ont seulement le droit de vote de leur mari décédé au front.

Le droit de vote des femmes sera complet en 1948.

Entretemps, en 1925, le POB devient pour la première fois le premier parti du pays.