La loi contre le racisme

28/04/2021 - 19:17
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - La loi contre le racisme

Cette semaine, dans le cadre de la fête du travail le premier mai, nous reviendrons chaque jour sur un combat du Parti Socialiste depuis sa création. Pour rappel, le PS naît en 1885 sous le nom de POB (Parti Ouvrier Belge) à la suite du congrès de Bruxelles au café Le Cygne sur la Grand-Place réunissant plusieurs associations ouvrières du pays. Ces associations sont aussi bien des organisations politiques que syndicales, mutualistes ou coopératives ces branches ne se séparant qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale tout en continuant à collaborer à travers l’action commune.

La loi contre le racisme

La loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, dite loi Moureaux, est une loi belge proposée par le socialiste Philippe Moureaux. Il s'agit d'une loi contre les discours de haine et contre les discriminations et le harcèlement.

En 1966, la Belgique signe la Convention internationale concernant l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, dite Convention de New York. La Belgique, en signant cette dernière, va s’engager à protéger les minorités.

Cependant, ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que le premier texte législatif contre le racisme sera voté.

Deux éléments déclencheurs vont pousser le législateur à voter la loi Moureaux. Le premier élément est l’Attentat de 1981 contre une synagogue d’Anvers  dans le quartier des Diamantaires et le second est une manifestation contre le racisme et la réapparition d’organisations fascistes en Belgique.

Aujourd’hui, le racisme est toujours bien présent, y compris sur le web. Le Parti Socialiste continue son combat contre toutes les formes de discrimination !