La Wallonie doit devenir un Espace de liberté pour les LGBTQI+

17/05/2021 - 9:55
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - La Wallonie doit devenir un Espace de liberté pour les LGBTQI+

Mercredi 12 mai dernier, sur proposition de Dimitri Legasse, Député socialiste, le Parlement de Wallonie a voté une motion visant à renforcer la lutte contre la transphobie et assurer l’épanouissement des personnes LGBTQI+ en Wallonie.

Pour le Député, « il est indispensable de déconstruire les mythes et stéréotypes liées aux transidentités et à l’homosexualité. Il est dès lors nécessaire de  légitimer les professionnels à aborder ces questions et à réagir en cas de situation homophobe ou transphobe, d’outiller les professionnels à mener des animations spécifiques selon leur secteur, de s’appuyer sur des ressources et associations existantes et d’informer les jeunes et les adultes des ressources qui sont à leur disposition en cas de discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ».

Aussi, le renforcement, en concertation avec les autres entités fédérées, de la formation des professionnels de la santé et des échanges de bonnes pra- tiques est une nécessité. Cela permettra d’accroître l’expertise en matière de prise en charge psycho-médico-sociale des personnes transgenres avec l’instauration d’un point de contact tant à destination des personnes transgenres que des professionnels de la santé.

Ce texte invite le Gouvernement wallon à renforcer les structures du type « Refuge » pour proposer sur le territoire wallon une solution d’accueil d’urgence aux jeunes personnes transgenres chassées du domicile de leurs parents.

Le Groupe PS demande également de renforcer la prévention du suicide à travers des campagnes et des actions en y incluant les personnes transgenres comme un groupe cible spécifique ainsi que de favoriser, en concertation avec les pouvoirs locaux, la formation et la sensibilisation des agents des services administratifs de première ligne des communes et CPAS afin d’assurer l’accueil des personnes transgenres dans le respect de leur identité, par exemple lors d’une demande de changement de genre.

Enfin, nous demandons de déclarer la Wallonie « zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ».

Le texte voté ce trouve ci-dessous.