Simplification administrative : du travail reste à faire

29/10/2021 - 10:52
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Simplification administrative : du travail reste à faire

Crise du Covid depuis 2020, inondations en juillet dernier, les dernières années et mois ont été rudes pour les Wallonnes et les Wallons. Le Gouvernement wallon le veut depuis longtemps:  il faut accélérer et faciliter les démarches administratives. Plus encore aujourd’hui qu’hier. Certains chantiers ont cependant du mal à avancer et même dans certains cas, à débuter.

Exemple : les primes existantes pour rénover et isoler les bâtiments en vue de tendre vers des logements neutres en carbone. Les primes en place sont vraiment intéressantes, mais les démarches à effectuer sont beaucoup trop nombreuses et découragent les intéressés.

Il faut absolument accélérer les démarches et les marchés publics ! André Frédéric a voulu avoir des éclaircissements de la part de la Ministre de la Simplification administrative.

Et voici où en sont les différents chantiers :

  • le site wallonie.be sera plus fourni, plus réactif et mieux documenté (notamment concernant justement les inondations, reconstructions, Vaccination Covid-19, etc.).
  • le guichet « Mon Espace » pour les citoyens et les entreprises,  et celui des Pouvoirs locaux seront étoffés ;
  • il existe également le numéro vert 1718 et les 11 espaces Wallonie pour aider en direct les Wallonnes et les Wallons moins à l’aise avec l’environnement digital.

Autre exemple, autre chiffre : en 2020, 173 000 demandes d’indemnités compensatoires liées à la crise Covid ont été traitées intégralement par voie digitale. C’est positif.
Primes à la rénovation des bâtiments, accélération des marchés publics, mesures structurelles face à des situations exceptionnelles : les choses avancent et la volonté du Gouvernement wallon est bien présente.

"Mais, explique André Frédéric, il faut continuer à avancer et à faire toujours plus pour simplifier la vie des Wallonnes et Wallons ! Trop souvent, les gens doivent attendre de longues minutes au téléphone. Trop souvent, ils ne trouvent pas l’information sur le site web dédié. Ça doit changer."