"Notre combat pour une transition climatique juste et sociale continue"
La COP 26 se termine ce vendredi 12 novembre. Pendant plus de 10 jours, les pays membres des Nations unies sont réunis à Glasgow afin d’organiser la lutte contre le changement climatique.
Laurent Léonard y est présent pour le PS wallon, avec, dans ses valises, la proposition de résolution votée au Parlement de Wallonie sur la politique climatique de la Belgique et les priorités du PS en terme de transition climatique.
Développer des propositions réalistes et constructives sur le plan de la durabilité des processus industriels est une de ces priorités. Pour que les matériaux aient une durée de vie la plus longue possible. Et faire entrer davantage l’industrie dans cette transition climatique. Celle-ci doit également être la plus sociale possible, en veillant à porter une attention toute particulière aux plus démunis. Il est inconcevable, pour le PS, d’aller vers une transition climatique des riches. Comme le disait un syndicaliste brésilien, « l’écologie sans lutte sociale, c’est du jardinage ». La transition écologique doit être juste, sociale et inclusive. Chaque citoyen doit être acteur du changement. C’est tout le sens de l’éco-socialisme.
La transition climatique doit se faire au bénéfice des citoyens et non pas peser sur ses épaules.
Sur le plan belge, note l'élu wallon, « il est regrettable que la NVA ait bloqué l’accord sur le Burden Sharing (la répartition de l’émission des gaz à effet de serre), sous des prétextes économiques. La Flandre est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre sur le plan national. Mais l’économique ne doit pas être un frein aux avancées environnementales. C’est tout le contraire. Economie et environnement peuvent, doivent avancer de concert. »
Malgré ce bémol sur le plan national, l’issue de la COP 26 est positif, selon Laurent Léonard. « Même si les objectifs sont difficiles à atteindre, avec autant de pays en présence, avec autant d’intérêts différents, il est primordial de continuer à travailler ensemble, de manière volontaire, dans le sens d’une limitation du réchauffement climatique. Il en va de notre avenir. Et dans ce sens, c’est positif. Bien entendu, ce ne sera jamais suffisant. Mais il faut continuer à se montrer déterminés ! Et c’est ce que nous continuerons à faire : mener un combat pour une transition climatique. Au bénéfice de toutes et tous. »