"La traversée du Domaine de Chevetogne par le GR est un fait"

22/11/2021 - 10:48
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - "La traversée du Domaine de Chevetogne par le GR est un fait"

En octobre dernier, la Province de Namur décidait, de manière unilatérale, d'interdire l'accès des marcheurs au GR 577 qui traverse le Domaine provincial de Chevetogne.

Ce sentier balisé et agréé par la Région wallonne depuis 2010, permet de passer par le village de Chevetogne, son abbaye, et par le domaine de Chevetogne. Il est également un sentier GR des abbayes, qui relie les trois abbayes trappistes de Wallonie. C’est dire s’il s’agit là d'un outil touristique essentiel en Wallonie !

Interrogée par notre députée Gwenaëlle Grovonius, la Ministre du Tourisme a confirmé tout son soutien à l’asbl « Les Sentiers de Grande Randonnée » dans leur demande pour que les randonneurs puissent continuer à utiliser la portion du GR577 qui traverse le Domaine provincial de Chevetogne.

Dans un courrier adressé au Député-Président de la Province de Namur, le Commissariat général au Tourisme exprime également son soutien à la demande, faite par l’asbl, de maintien du tracé du GR. L’asbl « Les sentiers de Grande Randonnée » est en effet un opérateur historique majeur, reconnu par la Région wallonne. La traversée du Domaine de Chevetogne, autorisée depuis de nombreuses années, est aujourd’hui un fait.

« Chaque partie a tout à y gagner. Le Domaine de Chevetogne, qui accueille ainsi des randonneurs et de futurs visiteurs supplémentaires potentiels. Ainsi que les randonneurs qui pourraient continuer à profiter de la beauté du site » explique Gwenaëlle Grovonius« Sans parler du fait que le public des GR est un public on ne peut plus respectueux des sites qu’il traverse. J’espère donc que le Domaine de Chevetogne reviendra rapidement sur sa décision. » conclut la Députée PS.