(Probablement) pas de pénurie mais une éventuelle hausse des prix du pellet de chauffage
L'augmentation du prix de l'électricité et du gaz pousse de plus en plus de ménages wallons vers des moyens de chauffage complémentaire. Parmi ces moyens, on trouve en bonne place le chauffage aux pellets.
Très récemment, nos voisins français faisaient état, dans certaines régions, d’une pénurie de pellets. Alors, peut-on craindre une même pénurie, voir une augmentation des prix, s’est interrogé Jean-Charles Luperto auprès du Ministre wallon de l’Économie ?
Sur la disponibilité des pellets, pas de souci a priori. La demande chinoise concerne essentiellement les bois feuillus (chêne, hêtre, frêne) qui ne sont pas utilisés pour la production de pellets. Les résineux exportés actuellement sont des bois scolytés excédentaires. Mais attention quand même : la demande chinoise pourrait à l’avenir évoluer et s’orienter davantage vers les résineux. Il faudra donc rester attentif, d’autant que la disponibilité de ces résineux wallons va fortement se réduire dans les années à venir.
Pour parler de production annuelle de pellets en tant que telle, en 2020, elle atteignait 600 000 tonnes (sans compter une nouvelle unité de 200.000 tonnes à l’étude). La consommation de pellets domestique en Wallonie atteint aujourd’hui quant à elle 167.000 tonnes, en croissance régulière, mais encore loin de la capacité de production de nos granulateurs. On voit donc bien que la production reste supérieure à la demande. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte de la part exportée par les producteurs wallons. Ni de son évolution. Un aspect du marché qu’il conviendra de tenir à l’œil tant il peut influencer sensiblement l’offre pour le marché wallon.
Sur les prix, malheureusement, si l’augmentation de la demande continue, les prix suivront, selon toute vraisemblance, suivre la même courbe…
Tant sur l'évolution des prix que sur celle de la production (et d'une éventuelle pénurie), Jean-Charles Luperto et l'ensemble des députés PS resteront bien évidemment très attentifs et vigilants. Le prix de l'énergie constitue en effet une part importante du budget des ménages wallons !