Le "Speed Jobbing", positif pour les apprenants et les entreprises

10/05/2022 - 14:53
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Le "Speed Jobbing", positif pour les apprenants et les entreprises

En octobre dernier, l'IFAPME organisait l'opération « Speed Jobbing » partout en Wallonie, pour soutenir les personnes en formation en alternance. Avec pour objectif de mettre en relation les jeunes à la recherche d'un stage ou d'un contrat directement avec les patrons d'entreprise.

 

Cette édition étaient orientée vers les métiers de la vente, la mécanique, l'informatique ou encore la coiffure. Avec quels résultats  et combien de contrats signés ? Joëlle Kapompaole a posé la question au Ministre wallon de l’Economie.

 

Lors de l’opération d’octobre 2021, 232 candidats ont eu un entretien avec 89 entreprises. Près d’une centaine de contrats de formation en alternance ont été signés.

 

52 stages de découverte des métiers, stages d’observation d’une semaine, ont été signés. Sans compter les nombreux contacts et rendez-vous pris entre entreprises et apprenants.

L’opération est un succès pour les apprenants et les entreprises, qui peuvent se rencontrer facilement et en un même endroit. Et également pour l’IFAPME en tant que telle qui s’assure une certaine visibilité.   
Comme l’honorable membre le constate, cette action s’avère très utile pour les apprenants qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle par le biais de l’alternance. Pour certains, elle représente un premier contact avec le monde entrepreneurial et un véritable tremplin vers la conclusion d’un contrat de stage en alternance.