Taux d'emploi des personnes en situation de handicap : la Wallonie tire son épingle du jeu
Selon une étude menée par Acerta, entreprise de services de ressources humaines, en cinq ans, le nombre de personnes en situation de handicap en activité sur le marché de l'emploi a augmenté de 10 %. Bien que la tendance soit positive, le taux d’emploi de ces personnes dans le secteur privé n’atteint malheureusement qu’une fourchette située entre 0,06% et 0,27%. Des chiffres beaucoup trop faibles pour le secteur privé !
Fatima Ahallouch a voulu connaître la situation dans les services publics, en particulier en Wallonie. Notre députée a donc interrogé la ministre compétente afin de connaître la situation dans les services publics.
L’administration fédérale a été épinglée pour un taux de 1,06 % dans ses services en 2021, contre 1,22 % en 2020, alors qu'il existe une obligation légale d'atteindre les 3 % !
La Wallonie s’en sort plutôt bien quant à elle. Le taux minimal est fixé à 2,5 % par rapport à l’ensemble de l’effectif. Il atteint 3,18 % au 31 décembre 2021.
En résumé, bien que le secteur privé suive une tendance positive, le secteur public emploie nettement plus de personnes porteuses de handicap à l’heure actuelle.
Les services publics wallons sont donc plutôt de bons élèves en termes d’intégration des personnes en situation de handicap. Mais pour Fatima Ahallouch, « il est indispensable de poursuivre les efforts et les actions pour améliorer la situation, et ce quel que soit le taux réglementaire à atteindre. »