"Trop d'enfants sont victimes d'accidents de la route aux abords des écoles. La Wallonie doit agir plus vite."

8/07/2022 - 8:46
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - "Trop d'enfants sont victimes d'accidents de la route aux abords des écoles. La Wallonie doit agir plus vite."

En moyenne, chaque jour en Wallonie, un peu plus de 2 enfants sont victimes d'un accident de la route aux heures d’entrée et de sortie des classes en Wallonie.

 

« Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos » estime la Députée Gwenaëlle Grovonius, qui a interrogé la Ministre wallonne en charge de la sécurité routière. « Il est plus que temps que la Wallonie agisse vite pour augmenter la sécurité sur et aux abords des routes, et en particulier près des écoles !  Pour tous les usagers. Piétons, cyclistes, automobilistes, motards,… »


En effet, les chiffres communiqués par la Ministres parlent d’eux-mêmes : sur ces cinq dernières années (de 2017 à 2021), près de 1 900 enfants de 3 à 17 ans ont été victimes d’un accident de la route sur le trajet de l’école en Wallonie, dont 6 tués et 63 blessés grièvement.

 

Parmi l'ensemble des piétons victimes d'un accident de la circulation, les enfants représentent près de 30 % de ces victimes.

La Ministre a notamment annoncé la conception d’un marquage spécifique coloré qui accentue la visibilité des abords d'écoles.

 

Qui fera l’objet d’une évaluation pour l’expérience pilote sur le site de Barvaux-en-Condroz.

L’ensemble des communes qui le souhaitent pourront bénéficier de ce renforcement de la sécurité aux abords des écoles avec la réalisation des travaux de marquage dans le courant de l'année 2023. Ils seront subsidiés à 80 % par la Région sur les voiries communales. Un appel à projet pour les communes sera lancé prochainement.

 

« La démarche va dans le bon sens. Mais je pense qu’il faut accélérer leur mise en application. Car chaque jour qui passe, des enfants seront encore accidentés. Il faut donc agir plus rapidement » estime Gwenaëlle Grovonius.