Eduquer les chiens plutôt que légiférer

10/01/2023 - 10:32
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Eduquer les chiens plutôt que légiférer

Très régulièrement, la presse fait écho de situations dramatiques liées aux blessures faites par des morsures de chiens.

 

La question d’une réglementation autour des races de chiens réputés potentiellement dangereux revient donc fort logiquement et régulièrement autant de fois sur la table.

 

Question de race ou d’éducation ? Alors que certaines communes prennent des mesures concernant certaines races, que prévoit la Wallonie à ce sujet ?

 

Interrogé par Dimitri Legasse, député PS, la Ministre Tellier répond qu’elle ne prévoit pas de législation spécifique. «  Aucune étude scientifique ne permet d’établir une agressivité plus ou moins grande selon la race. La race de l’animal ne peut donc pas être un critère discriminatoire. » explique-t-elle.

 

La Ministre préfère mettre l’accent sur « la socialisation des chiens dans les élevages, mais aussi sur la responsabilisation des propriétaires d’animaux de manière plus générale. »

 

La socialisation du chien et la formation des éleveurs constituent un aspect primordial pour les élevages de chiens.

 

« Même si les communes sont en effet compétentes pour réglementer la sécurité publique sur leur territoire, il faut une certaine uniformisation au niveau de la Wallonie » plaide Dimitri Legasse.