Les pouvoirs locaux sensibilisés à la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+

19/09/2023 - 16:14
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Les pouvoirs locaux sensibilisés à la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+

La lutte contre les discriminations est un pan essentiel de la politique du  Gouvernement wallon.

Sabine Roberty s’est récemment inquiétée auprès du ministre wallon des pouvoirs locaux de l’application du Plan wallon d'inclusion des personnes LGBTQIA+, en particulier de la formation, de l’information et de la sensibilisation des pouvoirs locaux à la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+.

 

Plusieurs actions sont envisagées afin d'assurer un accueil bienveillant des LGBTQIA+ par les services des pouvoirs locaux lors de démarches administratives.

 

Le Ministre Christophe Collignon de préciser : « Une circulaire informative va bientôt partir à destination des aux pouvoirs locaux de prendre connaissance du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ avec tous les éléments essentiels qui le composent. » explique Christophe Collignon.

Pour ce qui est du volet « formation des agents des services population et état civil », l’ASBL « Genres pluriels » a, grâce à une subvention wallonne, formé près de 100 agents locaux, avec l’UVCW, portant notamment sur l’accueil des personnes transgenres.

En 2022, deux webinaires ont également été consacrés au Plan genre de manière large. Au total, 55 personnes ont pu participer à ces deux journées (29 communes et 4 CPAS représentés).

L’objectif, selon le Ministre Collignon, est d’étoffer l’offre de formations et de permettre la multiplication des collaborations entre les opérateurs privés et l’UVCW afin de toucher davantage de communes à l’avenir.