Logements vides en centre-ville : les choses bougent
De trop nombreux logements sont vides dans les centres-villes wallons. En particulièrement au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux.
Pour remédier à cela, le Ministre Collignon a mis en place fin 2021 un dispositif d'aides qui permet de réhabiliter des espaces vides au-dessus de commerces situés en plein centre urbain.
Laurent Devin, chef du groupe PS, a voulu savoir où en était ce dispositif et si des résultats avaient déjà pu être constatés.
Ce dispositif prend plusieurs formes : courriers aux communes et CPAS, flyers, séances d’information dans les administrations communales, webinaire organisé par l’Union des villes et des communes, présence au salon Municipalia,… .
Et des budgets en 2021 de près de 500.000€ et, en 2022, de plus de 1,5 million d’€, dont près de la moitié est déjà utilisé.
18 logements ont pu bénéficier de ces aides et cette année, plusieurs nouveaux projets devraient recevoir de l’aide. Pas moins d’une douzaine de logements supplémentaires devrait être prochainement créé dans des étages inoccupés au-dessus de commerces.
« La dynamique est donc amorcée. Il y a de l’intérêt non seulement des pouvoirs locaux, mais également des propriétaires d’ensembles d’immeubles » a expliqué Christophe Collignon à Laurent Devin qui se réjouit de cette dynamique.
« Car les centres-villes doivent vivre. Et cette vie passe aussi par de l’habitat pérenne ! » conclut le chef de groupe PS au Parlement de Wallonie.