Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -

Gwenaëlle Grovonius

Députée

0476 34 00 46

Titulaire d’un master en traduction et coopération au développement, elle est passée quelques mois à Saint Pétersbourg afin de parfaire ses connaissances en langues étrangères. 

CV

Début de carrière dans l'ONG Solidarité Socialiste. Ensuite Gwenaelle a travaillé pendant 7 ans pour plusieurs ministres de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Benoît Lutgen, Jean-Claude Van Cauwenbergh, Elio di Rupo et Rudy Demotte. Elle est alors en charge des relations avec les Parlements. 

En 2011, elle prend la tête de la Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles.

En mai 2014, elle est élue Députée fédérale pour la circonscription de Namur.

Et depuis mai 2019, Gwenaëlle Grovonius siège au Parlement de Wallonie comme députée wallonne, donc automatiquement membre du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Parcours

Née le 16 octobre 1978 à Namur dans une famille très engagée dans les mouvements syndicaux, Gwenaëlle a eu la chance de grandir dans une fratrie de 5 enfants. Titulaire d’un master en traduction et coopération au développement, elle est passée quelques mois à Saint Pétersbourg afin de parfaire ses connaissances en langues étrangères.

Active au sein de plusieurs associations, elle a souhaité s’engager sur le plan politique. En 2006 elle décide donc de se présenter aux élections communales sur la liste du Parti Socialiste.

Pour ses valeurs de solidarité, de justice et d'égalité, mais aussi parce qu’elle peut y défendre notre système démocratique, notre modèle institutionnel et nos mécanismes de solidarité sociale.