Aéroports : la Flandre renforce son ancrage public, la Wallonie prépare la privatisation.

Depuis le 10 juin 2025, la Flandre est devenue actionnaire de référence de l’aéroport de Bruxelles-National. Avec la participation résiduelle de l’État fédéral via la SFPI, l’aéroport redevient majoritairement public. Un signal politique fort, qui consacre le rôle stratégique des aéroports pour le développement économique, l’emploi, la connectivité internationale et la gestion des nuisances.
À rebours, le Gouvernement wallon, désormais dominé par la coalition MR-Les Engagés, envisage une trajectoire inverse : la privatisation partielle, voire majoritaire, des aéroports régionaux.
La Déclaration de Politique Régionale est sans ambiguïté : « Le Gouvernement travaillera au renforcement éventuel de l’ancrage des actionnaires privés dans les sociétés de gestion des aéroports wallons ».
Ce cap se concrétise aujourd’hui dans l’étude d’un scénario de montée en puissance majoritaire du groupe privé SAVE au sein de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, pilotée par la Ministre Neven.
Une telle évolution interroge. Alors que des centaines de millions d’euros d’argent public ont été investis dans les infrastructures aéroportuaires wallonnes ces dernières années, pourquoi envisager de céder à bas prix des outils aujourd’hui matures, au moment même où leur valeur stratégique et économique est démontrée ?
« Ce qui est stratégique pour la Flandre le serait-il moins pour la Wallonie ? Pendant que le nord du pays sécurise ses infrastructures clés dans le giron public, le Gouvernement wallon s’apprête à brader les siennes. C’est une menace directe pour notre autonomie économique et notre capacité à piloter des leviers d’emploi, d’attractivité et d’environnement. » Thomas Dermine, Bourgmestre de Charleroi
« La Flandre montre la voie : elle protège l’intérêt général. En Wallonie, au contraire, la majorité MR-Engagés envisage de se retirer d’un secteur pourtant essentiel. Il y a là une incohérence majeure, que nous combattrons avec force. » Christie Morreale, cheffe de groupe PS au Parlement wallon.
Le Gouvernement wallon doit clarifier rapidement sa position et garantir le maintien d’un contrôle public majoritaire dans les sociétés aéroportuaires régionales.
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