En soutien aux travailleurs, le PS quitte la séance plénière et appelle le gouvernement à revoir ses choix budgétaires
En soutien aux travailleurs mobilisés depuis trois jours, le groupe PS au Parlement de Wallonie a quitté la séance plénière de ce mercredi après avoir appelé le Gouvernement wallon à revoir ses choix budgétaires. La Cheffe de groupe, Christie Morreale, rappelle que cette mobilisation est la conséquence directe des mesures injustes et déséquilibrées portées par la majorité MR/Les Engagés, ainsi que de l’absence totale de concertation. À l’entame des débats budgétaires, le PS réaffirme qu’il existe des alternatives crédibles et responsables.
Une mobilisation massive, directement liée à l’action du Gouvernement
Après s’être rendus sur plusieurs piquets de grève, les députés socialistes ont acquis une conviction : la mobilisation, massive, va s’inscrire dans la durée. Celle-ci résulte de mesures injustes et déséquilibrées prises par la majorité MR/Les Engagés telles que les attaques contre la classe moyenne, la fonction publique et le secteur associatif ou encore de choix fiscaux qui profitent avant tout aux plus aisés. Elle est aussi le résultat d’une méthode de gouvernance marquée par le mépris et l’absence de concertation.
Le Groupe PS appelle le gouvernement wallon à relancer la concertation sociale et à mesurer l’ampleur du malaise provoqué par ses choix budgétaires.
Le Gouvernement doit revoir ses choix budgétaires
Pour rappel, la majorité MR/Les Engagés prévoit plus de 270 millions d’euros d’économies en 2026, en plus des coupes déjà imposées en 2025.
Ces décisions frapperont durement les Wallons. Les inquiétudes exprimées par la classe moyenne et par les travailleurs mobilisés sont donc pleinement légitimes.
« Ce que notre région vient de vivre n’est pas un moment comme un autre. La mobilisation, massive, va durer, parce que les mesures du Gouvernement wallon sont injustes et déséquilibrées. Elle va durer parce que la majorité gouverne sans concertation et avec mépris. Pour avancer, la Wallonie a besoin d’un projet puissant et mobilisateur. La majorité MR/Les Engagés doit prendre la mesure de la situation et revoir ses choix budgétaires. Des alternatives crédibles existent, et le PS les portera ! » conclut Christie Morreale, Cheffe de groupe.
Contact presse :
Sascha Palotai (0497/02.93.09)