Audit énergétique obligatoire – un dispositif repoussoir ?

29/01/2020 - 15:25
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Audit énergétique obligatoire – un dispositif repoussoir ?

Mourad Sahli, Député wallon, a interrogé le Ministre wallon de l’Energie pour la 3ème fois en Commission de l’énergie sur l’audit énergétique obligatoire en matière de rénovation de bâtiments pour les particuliers.

Pour le Député, cet audit obligatoire payant constitue notamment un frein pour les citoyens à bas revenus ou (revenus précaires) qui veulent entreprendre des travaux de rénovation. Il serait dès lors utile d'évaluer ce dispositif.  

Dans son rapport 2019, le médiateur a constaté, sur la question du passage nécessaire d’un auditeur suite à la réforme, plusieurs réclamations sur l'accessibilité et singulièrement l'accessibilité financière.

Même si le précédent Ministre s'est engagé à ce que le système soit facilité pour les personnes disposant de moins de revenus, en passant par le système de l'auditeur privé, nous devons constater que certains renoncent aux travaux soit par le coût élevé que cela représente, soit à cause du résultat de l'audit qui impose des travaux très importants.

Dans sa réponse au Député, le Ministre explique qu’il travaille prioritairement à la suppression de l’obligation de l’audit dans le cas de la seule isolation de toiture et de de travaux inférieurs à 3.000 €. 

Pour Mourad Sahli , il est urgent d'agir et d'appliquer a minima ces exonérations. Il restera attentif à ce dossier pour que celles et ceux qui ont des revenus modestes ou faibles puissent également isoler leurs logements et diminuer leurs factures énergétiques.