La hausse des coûts de gestion des déchets

Député(e) :

Type de question :
Question écrite

Matière :
Environnement

Question

Les communes sont en première ligne face à l’inflation qui heurte notre pays. Elles doivent supporter la hausse des matières premières, du coût des transports mais aussi du coût de la gestion des déchets. L’intercommunale Ipalle est en charge de la gestion des déchets dans de nombreuses communes de la Wallonie picarde. Confrontée à la hausse de ses prix fixes, avec l’augmentation des carburants et l’indexation des salaires notamment, l’opérateur réfléchit à ouvrir le marché de la collecte des déchets à la concurrence, afin de faire baisser les prix. Les citoyens sont les premiers perdants de cette hausse de coûts qui se répercute inévitablement sur leurs factures. Des mesures ont par ailleurs été prises au niveau wallon pour réduire cet impact négatif.
Certains modèles existants permettent de contrôler la hausse des coûts. A Mouscron notamment, la collecte des déchets s’opère avec des ouvriers communaux rémunérés directement par la commune. Ce système, également en vigueur à Ath, permet de maitriser les coûts, notamment en passant de deux récoltes de déchets par semaine à une seule. Les taxes pour les habitants ne subissent ainsi aucune augmentation.

Quels sont les dispositifs existants pour limiter la hausse des coûts du traitement des déchets sur les citoyens ?
Quelle analyse faites-vous de ce système de récolte mis en place à Ath et Mouscron ? Celui-ci est-il toujours avantageux pour le citoyen?