La situation au Sénégal

Député(e) :

Type de question :
Question écrite

Matière :
Relations internationales

Question

Considéré comme un ilot de stabilité en Afrique, le Sénégal semble actuellement confronté à des défis démocratiques majeurs.
En effet, les observateurs sénégalais et internationaux sont unanimes : la tension politique s'est intensifiée ces dernières semaines, atteignant un niveau préoccupant.
Le mouvement de protestation a pour éléments déclencheurs l’éventualité d'un troisième mandat pour le président Macky Sall, ainsi que par les poursuites engagées contre Ousmane Sonko, figure majeure de l'opposition, accusé de « corrompre la jeunesse » et de « diffamation ».
Des affrontements entre la police et des partisans d’Ousmane Sonko ont déjà fait une dizaine de morts.
Des vidéos et des témoignages circulent sur les réseaux sociaux mettant en scène des individus en civil armés, circulant à bord de pick-up et pourchassant des manifestants. Certains les désignent comme des "nervis" et les soupçonnent d'être des personnes rémunérées par le pouvoir pour agir en tant que bras armés.
Plus d'une centaine d'intellectuels et de journalistes, nationaux et internationaux, ont exprimé leur préoccupation et ont lancé ce qu'ils qualifient d'"appel à la raison" à l'attention du président sénégalais. Au sein de cette déclaration, ils y dénoncent "les entraves à la liberté de déplacement" et "la manipulation de la justice".
Quelle est votre analyse et votre position sur la situation au Sénégal et ses conséquences sur la stabilité régionale et internationale ?
Quelle est la position de l'Europe, de la Belgique et de la Wallonie sur la situation au Sénégal ?
Quels sont les retours de nos différents contacts diplomatiques sur place ?
Comment évoluent notre coopération et notre soutien aux divers acteurs locaux dans ce contexte ?