Le rapport du Service Public Fédéral sur les implications de la transition climatique sur l’emploi, les compétences et la formation

Député(e) :

Type de question :
Question écrite

Matière :
IFAPME et centres de compétences

Question

La semaine dernière, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a publié son rapport sur les implications de la transition climatique sur l’emploi, les compétences et la formation en Belgique, dans le cadre de la transition écologique de notre pays.
Au cours des prochaines années, selon les secteurs, des emplois disparaitront, apparaitront ou se transformeront. La transition climatique entrainera dès lors dans son sillage la nécessité de développer de nouvelles compétences et métamorphosera – pour large partie – le marché du travail.
Les secteurs des services, de la construction, de l’industrie manufacturière, des transports, des communications et de l’agriculture devraient connaître les plus fortes hausses d’emplois. Les professionnels de ces secteurs en devenir comme les professionnels de métiers émergents auront besoin d’acquérir de nouvelles compétences, essentielles à leur (re)qualification ou à leur (re)conversion, au travers de programmes d’apprentissage tout au long de la vie.
Avez-vous pris connaissance du rapport établi par la Service Public Fédéral présentant les implications de la transition écologique – neutralité climatique 2050 – sur l’emploi, les compétences et la formation en Belgique ?
Quelle est votre analyse de ce rapport ?
Quel est votre plan d’actions pour soutenir les IFAPME et les Centres de compétence dans le processus d’adaptation et de transformation de leurs filières de formation en lien avec la transition climatique ?
Comment comptez-vous développer l’attractivité de ces filières de formation adaptées et transformées ?
Je vous remercie pour vos réponses.