Les dispositifs de surveillance liés à la peste porcine africaine

Député(e) :

Type de question :
Question écrite

Matière :
Environnement

Question

Depuis 2021, plus aucun cas de peste porcine africaine n’a été détecté dans notre Région. Cette situation est notamment due à la stratégie wallonne et aux dispositifs mis en place pour endiguer l’épidémie.
Cependant, la vigilance reste de mise car la menace d’un potentiel retour de l’épidémie n’est pas écartée, la situation doit être suivie avec beaucoup d’attention.
Parmi les mesures mises en place en Wallonie, nous pouvons rappeler la surveillance passive, l’installation de clôtures, la création de zone « zéro sanglier » ou encore l’utilisation de pièges innovant et respectueux du bien-être animal.
Quels sont les dispositifs qui sont toujours déployés chez nous pour assurer le bon suivi de la situation ?
Qui organise la surveillance passive et la recherche des éventuelles carcasses ?
Quels types de clôtures ont été installées en Wallonie ? En juin dernier, vous aviez annoncé un retrait de la moitié de ces clôtures. Cependant, face à l’émergence de nouveaux foyers à l’époque, le comité́ wallon de suivi de la PPA avait décidé de maintenir le réseau. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le réseau est-il toujours entièrement actif ? Comment l’entretien de ces clôtures est-il organisé ? Les systèmes de surveillance par caméras sont-ils toujours opérationnels et couvrent-ils tout le réseau ?
La gestion et la coopération avec les pays frontaliers est également importante pour assurer la bio-sécurité en Europe. Quelles sont les relations de Madame la Ministre avec l’Etat fédéral à ce sujet ? A-t-elle également des contacts avec les pays voisins ?
En concertation avec les autorités fédérales, un plan de prévention et de réaction était en révision sur base de l’expérience acquise. Où en est l’élaboration de celui-ci ?