Privatisation de l'économie Wallonne : la FN sera pour la nouvelle coalition l'exemple symbolique

30/08/2017 - 14:26
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie -  Privatisation de l'économie Wallonne : la FN sera pour la nouvelle coalition l'exemple symbolique

Face aux craintes de privatisation évoquées par la nouvelle coalition gouvernementale, le Groupe PS demande au Gouvernement de clarifier au plus vite sa position.

En effet, le nouveau Ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet a toujours soutenu une privatisation de l'entreprise.

Une position encouragée par le président du cdH Benoît Lutgen qui a récemment annoncé "qu'être à 100% propriétaire de cette entreprise" n'était pas "le premier rôle du Gouvernement wallon."

Pour le Groupe PS, ces déclarations très vagues des partenaires font planer une grosse inquiétude sur les quelques 1400 emplois du bassin liégeois et les 2800 salariés dans le monde. Une inquiétude partagée par la ville de Herstal et sa majorité PS-Cdh.

La Wallonie va-t'elle se retirer de ce fleuron après 20 ans de participation à 100%?

Pour rappel, la FN Herstal est une entreprise privée, leader sur son marché, détenue par la Région. Cet investissement a permis de sauver la FN à l'époque.

Cette implication de la Wallonie permet aujourd'hui de profiter d'un côté, en tant qu'actionnaire, des dividendes d'une entreprises florissante mais aussi d'avoir un droit de regard sur les exportations d'armes.

La position de la Wallonie avait toujours été précise sous la précédente législature: La Wallonie appliquera l'embargo des pays concernés, une liste qui doit être définie par l'Europe. Et qui à ce jour n'est toujours pas d'actualité.

De plus et c'est essentiel en terme d'emplois, cette entreprise permet de développer des formations très spécifiques dans la Région grâce à son implication dans le site technofutur.

Pour les Députés PS et leur chef de groupe Christophe Collignon: "Sous des dehors de soi-disant bonne gouvernance, la pensée libérale de cette nouvelle coalition prend forme jour après jour. A ce jour, rares sont les entreprises wallonnes à avoir pleinement profité d'un désinvestissement de la Région et parallèlement d'une augmentation de capitaux privés. Les exemples récents qui sont secoué la Wallonie sont encore là pour nous le rappeler. L'action publique doit être privilégiée par un investissement de la Région!"

Olivier Rubay 0473/94.63.14