Logements publics : une conception très réductrice du parc immobilier wallon

24/08/2017 - 15:52
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Logements publics : une conception très réductrice du parc immobilier wallon

Le Groupe PS s'opposera à toute augmentation de loyers.

Le Groupe PS a pris acte des mesures annoncées par la nouvelle Ministre du logement. 

Le logement est une priorité pour l’ensemble des Wallons. La manière dont le MR appréhende le logement suscite bien des inquiétudes.  

En effet, pour sa première interview, la Ministre du Logement annonce vouloir augmenter les loyers des locataires de logements sociaux. Tout en imposant une diminution des charges.

Si le Groupe PS adhère à la volonté de la Ministre de vouloir réduire les charges des locataires dans les logements publics, les Députés PS s’opposeront clairement à l’augmentation des loyers dans les logements publics sous prétexte d’équité avec les loyers privés. 

Pour les mandataires, il faut clairement penser à augmenter les investissements en terme d’isolation pour diminuer la facture énergétique!

Les loyers de logements sociaux ne sont pas trop élevés, mais bien les loyers dans les secteurs privés qui sont excessifs. Et plutôt que de prétexter une équité avec la hauteur des loyers dans le secteur privé, la Ministre devrait plutôt s’attaquer à la régulation du marché locatif (Des grandes villes comme Paris le font avec succès) en vue de diminuer la pression locative. 

De plus, la fin de la mesure symbolique imposant aux communes de tendre vers 10% de logement public est à la fois inquiétante sur le plan des principes mais surtout annonce la fin des solidarités! Les communes refusant sur le territoire, du logement public ont encore de beaux jours devant elles. 

Cela aura pour effet de concentrer les problèmes sociétaux dans les centres.

Pour le chef de groupe Christophe Collignon et les Députés PS: "Toutes ces mesures annoncées n’augurent rien de bon en termes d’émancipation sociale. Je crains un détricotage de la politique publique de logement. Avec le groupe, nous serons très vigilants quant aux mesures annoncées et ses répercussions immédiates."

Olivier Rubay 0473/94.63.14