Un budget atone et une menace pour les services publics

24/09/2017 - 17:00
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Un budget atone et une menace pour les services publics

Le Groupe PS dénonce un budget atone et une menace pour les services publics : Un rendez-vous manqué en termes de transparence !

Tout cela pour cela!

Il y a peu, ce Gouvernement nous donnait rendez-vous au conclave pour les grandes explications ! ll nous annonçait qu'on y verrait enfin clair sur le financement de la réforme fiscale, sur les rationalisations, sur les grandes réformes. Le Ministre du Budget claironnait partout que la Wallonie allait prendre un nouveau cap. Aujourd'hui, après 4 jours de conclave et plus de 50 jours de cette nouvelle coalition, c'est toujours le flou complet quant aux réformes annoncées et quant à leur financement !
Pour le groupe PS, ce budget ne permet  aucune clarification!

Que cache ce manque de transparence?

Le Ministre du budget annonce une hausse de 283 millions d’euros des recettes, tout en supprimant la redevance TV et en baissant les taux pour les plus favorisés.

La suppression de la redevance TV, le PS l'avait amenée sur la table du Gouvernement et le CDH l'a rejetée prétextant une absence de clarté dans le financement. Il l'approuve aujourd'hui dans un flou total. Sa confiance dans les recettes de la droite est aveugle. Les citoyens jugeront si, in fine, ils ne paient pas la facture...

Pour rappel, la fixation définitive du facteur d’autonomie engendre une perte de recettes récurrente d’une centaine de millions d’euros  à partir de 2018. Malgré tout, le Gouvernement annonce une augmentation spectaculaire dans les recettes et ressort la ficelle de la meilleure perception de l’impôt. Il nous annonce des « efforts considérables » et désigne sa cible : les services publics.
Le Gouvernement a trouvé sa vache à lait ! Ses cadeaux fiscaux vont être financés par des économies dans les services publics. Restructurations, économies sur le fonctionnement et sur le personnel ont été annoncées!
La pression sur les travailleurs du service public va augmenter.  La suppression de la suspension du délai de réponse pendant les vacances combinée aux économies dans la fonction publique est particulièrement symptomatique de ce nouveau gouvernement qui dit tout et son contraire.

Le Ministre du budget annonce avec fierté un buffer de 32 millions d’euros.  Vu le manque de visibilité sur ce budget et les risques liés aux perception de recettes, n'ont-ils pas été trop peu prudents?

Le Gouvernement wallon doit la vérité aux citoyens!

Le buffer risque de fondre bien avant la fin de l’hiver

Pour le Chef de Groupe Pierre-Yves Dermagne et les Députés socialistes: "Manifestement, le nouveau Gouvernement a décidé de ne pas jouer la transparence. Aucune ambition, aucun souffle, toujours des formules incantatoires mais surtout aucune précision sur la nature des efforts qu'il nous annonce "considérables".  Mais qui payera? Les intentions sont claires! La cible, ce seront des économies sur le personnel et le fonctionnement de nos services publics. Et à travers eux les plus fragilisés de nos concitoyens ! Pour le PS, c'est inacceptable!".

Plus d'infos ?
Olivier Rubay 0473/94.63.14