Le Groupe PS défend le "service maximum" à travers le dialogue entre travailleurs, dirigeants et usagers.

4/09/2017 - 14:00
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Le Groupe PS défend le "service maximum" à travers le dialogue entre travailleurs, dirigeants et usagers.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de privilégier le dialogue social et la concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux, les usagers et la Direction de la SRWT.

Pour les mandataires socialistes, imposer un service minimum n'est pas praticable et dangereux (Risques de cohue/bousculade, et dangers pour les usagers vu le peu d'encadrement)

De plus, c'est une atteinte au droit de grève.

Plutôt que de cibler les travailleurs du groupe TEC, le Gouvernement wallon devrait veiller à assurer une meilleure offre de transport pour les usagers.

Sur le fond, il y a de moins en moins de grèves aux TEC, le système AMEDIS a permis une nette amélioration du dialogue social. A ce sujet, pourquoi déstructurer ce qui fonctionne mieux en Wallonie qu'ailleurs? 

Depuis plusieurs années, les grèves non-préavisées sont quasi inexistantes. Quant aux mouvement sociaux plus larges, veut-on interdire aux travailleurs des TEC de manifester avec les autres travailleurs du pays ? Qu'en est-il du droit de retrait des chauffeurs lorsque leur sécurité est menacée.

Néanmoins, le Groupe PS condamne certaines grèves sauvages quand celles-ci sont injustifiées. En effet, au sein de la société, il faut continuer à respecter les protocoles sociaux (sauf quand la sécurité des agents et des usagers est en jeu) et ne pas mettre l’usager en difficulté.

Par contre, sanctionner les responsables de grève sauvage est une fausse solution, car ce genre de sujet relève de la négociation entre dirigeants de la SRWT et les organisations syndicales. Il faut respecter la concertation sociale!

Pour les Députés du Groupe PS: "Le dialogue social a amélioré la situation dans les TEC. Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu et stigmatiser tout un secteur pour quelques cas isolés. Au lieu de pointer, il vaut mieux revaloriser le métier de chauffeur et chercher d’autres pistes que le service minimum comme l’amélioration de l’information en temps réel aux usagers."

Olivier Rubay 0473/94.63.14